LA MÉDIATION COUTURE EN INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
Mon parcours en tant qu’éducatrice spécialisée dans le social et médico-social m’a amené à mesurer l’enjeu du projet au sein de l’accompagnement et de l’institution. Je souhaite aujourd’hui mettre le projet de médiation au cœur de mon engagement dans l’action sociale. En ce sens, l’obtention d’un diplôme qualifiant de couturière me permet de proposer aux personnes accompagnées et équipes éducatives de tisser du lien par le biais d’une médiation couture.
Des apports individuels…
- Retrouver la sensation de plaisir à apprendre, créer de l’envie et du désir d’auto-réalisation.
- Valorisation de l’estime de soi et de ses capacités individuelles par la création d’objets finis et tangibles.
- Développer la créativité
- Prendre conscience de l’investissement temporel, personnel et financier de la création
- Travailler la psychomotricité fine
- Questionner des modes de consommation classiques souvent peu durables par un travail autour de la récupération de matière et valorisation de l’existant
Au coeur d’un groupe
- Proposer un lieu de rencontre bordé par un cadre matérialisé, propice à la relation et au lien. Le parti pris relève du principe que ce qui fait lien de prime abord n’est plus la mesure d’accompagnement mais le partage d’un temps de médiation durant lequel la parole peut se libérer différemment.
- Proposer une activité propice à la dynamique de groupe, ancrée dans le faire à destination des personnes accompagnées et de leurs équipes. Apprendre et créer suppose de demander de l’aide, d’aider les autres, de faire-ensemble.
- Développer le pouvoir d’agir et l’adhésion des participants par l’implication dans le choix des ouvrages, matières.
- Intervention d’un tiers pour créer du mouvement et amener vers l’extérieur.
LES PROPOSITIONS D’INTERVENTION
Les interventions sont à adapter selon le public, les envies, les besoins, le budget, la temporalité, le matériel… Ces propositions représentent des bases de réflexion pour mener vers une co-construction du projet.
Qui ?
Afin de garantir l’animation d’un atelier de qualité, celui-ci est pensé pour un groupe jusqu’à 5 personnes. Celui-ci peut être envisagé différemment selon les projets mis en place et la participation de l’équipe. Pour une question de sécurité de l’utilisation du matériel, les projets s’envisagent à partir de de 8 ans avec la machine à coudre. Pour les plus jeunes, il est possible de proposer des ouvrages cousus à la main.
Quoi ?
Pour nourrir le plaisir de venir à l’atelier, je propose de créer les contenus selon les envies des participants. En couture, les ouvrages peuvent vite prendre de l’ampleur en investissement et en temps. Pour ne pas être décourageant, je conseille dans un premier temps des projets accessibles et réalisables en une séance ou quelques heures. Il est alors possible de proposer un panel d’accessoires (sacs, doudous, coussins, trousses…) ou des retouches de leurs propres vêtements.
Comment ?
- Je propose un format de projet clé en main avec le matériel fourni comprenant les machines à coudre et tissus consommables. Le devis est ajustable sans matière selon l’envie de l’équipe de se procurer cette dernière par elle même.
- Chaque atelier dure en moyenne deux heures. Ce format permet de prendre le temps de la mise en place, de la création ainsi que du rangement sans pour autant générer trop de fatigabilité due à la concentration.
- Selon l’organisation de service, plusieurs modalités sont imaginables telles que des ateliers réguliers, ponctuels, ou encore des stages.
- Une rencontre préalable de l’équipe et des personnes accompagnées est souhaitable pour ancrer le projet. Des évaluations régulières permettront de penser l’ajustement selon les observations et retours.
CONTACT
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’Atelier ZigZag :
Par mail : lesatelierszigzag@gmail.com